“De Sydney, Versailles, Paris… à Saint-Léonard: rencontres insolites entre artistes et artisans d’art”, d’autres artistes au programme

L’exposition “De Sydney, Versailles, Paris… à Saint-Léonard: rencontres insolites entre artistes et artisans d’art” se rapproche à grands pas : elle se tiendra le mois prochain. Pour rappel, cette exposition fait le lien entre le travail de différents artistes plus ou moins renommés et celui d’artisans d’art miaulétous.

Cette manifestation culturelle se tiendra du 5 août au 5 septembre 2021 dans la salle Denis Dussoubs de Saint-Léonard-de-Noblat. Ouverture du lundi au samedi de 10h à 18h, le dimanche de 13h30 à 18h.

En plus des artistes déjà mentionnés précédemment, seront exposés :

  • Pierre Tandeau de Marsac, peintre et sculpteur miaulétou diplômé des Arts Décoratifs de Paris. Il fut fait prisonnier de guerre de 1940 à 1945 et a laissé de nombreux croquis de la vie dans les camps.
  • Elie Lascaux, peintre français né en 1888 et ami de nombreux artistes et habitants de Saint-Léonard et de la région. Connu surtout pendant son séjour de réfugié entre 1939 et 1945, il appréciait vivement notre ville et ses alentours, laissant de nombreuses œuvres traitant de la vie à Saint-Léonard.
  • Charles Le Brun, premier peintre du roi de France Louis XIV, décorateur du Château de Versailles et de sa Galerie des Glaces. Il utilisait pour ses dessins du papier Lebloy fabriqué à la main au moulin de Farebout de Saint-Léonard.

Cette exposition mettra en lumière ces différents artistes ainsi que les métiers d’artisanat local tels que la porcelaine, la ferronnerie, l’artisanat du cuivre, le bois ou encore le travail du papier et du papier-carton.

Nous réitérons nos remerciements aux différents acteurs culturels locaux et internationaux qui apportent leur concours à cet événement : le musée Sabourdy de Vicq sur Breuilh, le musée BAL de Limoges, le musée Villedieu-les-Poêles, le musée des Cloîtres de New-York, le musée de Nouméa, le musée des Arts Appliqués et des Sciences de Sydney et tous les contributeurs anonymes. Nous vous donnons rendez-vous à partir du 5 août prochain pour découvrir cette exposition exceptionnelle à l’occasion des 40 ans de CSSL.