Promenade dans les noms de lieux de Saint-Léonard

À l’occasion du 40e anniversaire de sa fondation, Connaissance et Sauvegarde publie comme 77e bulletin le livre Promenade dans les noms de lieux de Saint-Léonard-de-Noblat de Bernard Bernaben, consacré à la toponymie et à la viographie de Saint-Léonard et des alentours. Voici l’avant-propos.

D’ente venem ? D’où venons-nous ?

Cette question “existentielle” est le titre de l’un des premiers ouvrages d’Yves Lavalade, spécialiste reconnu de la langue occitane et de l’origine des noms de lieux de notre Limousin. Chacun d’entre nous s’est posé un jour cette question en remplissant les formulaires administratifs: nom, prénom, lieu de naissance, adresse… qui prouvent notre existence; sans eux nous ne sommes rien.

Mais d’où viennent tous ces noms qui jalonnent notre vie quotidienne ? Ont-ils un sens particulier ? Comment peuvent-ils “rendre présent le passé, vivifier et actualiser devant notre conscience l’histoire de notre terroir…”? Comment font-ils vivre sa géographie, sa faune et sa flore, ses légendes, parfois ses drames ? Cette Promenade dans les noms de lieux de Saint-Léonard-de-Noblat a été conçue pour répondre à toutes vos curiosités sur l’origine des noms qui vous entourent. Bernard Bernaben, après s’être initié à la lecture des écritures anciennes grâce aux cours dispensés par les spécialistes paléographes des Archives départementales de la Haute-Vienne, n’a pas hésité à entreprendre cet immense travail de collectes d’informations de tous les noms de lieux passés et présents qui ont fleuri à Saint-léonard depuis plus d’un millénaire. Depuis quelques années, il traque méthodiquement le moindre indice dans les vieux manuscrits, les archives des notaires et les contrats privés, les documents des entreprises artisanales et industrielles, des commerçants, les cartes postales anciennes ou modernes avec leurs légendes mais aussi les adresses postales qui figurent au verso et bien d’autres écrits.

Après le Dictionnaire des rues de Limoges, paru l’an passé aux éditions Mon Limousin, Connaissance et Sauvegarde de Saint-Léonard relève le défi de publier un ouvrage semblable sur un territoire plus modeste que celui de la capitale limousine mais ne laissant de côté aucun des lieux habités depuis des siècles, à plus de 8 km autour de la collégiale romane sur toute la commune de Saint-Léonard-de-Noblat.

Martine Tandeau de Marsac, présidente.

Prix d’achat: 20 €
Gratuit pour les adhérents
2020